Commune de Stotzheim
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


En 1965 naquit le jumelage entre STOTZHEIM et ORTENBERG (www.ortenberg.de), commune du Land de Bade-Wurtemberg.

Réalisé d'abord entre les communautés religieuses respectives (en 1965), le jumelage s'est élargi ensuite aux municipalités (acte officiel en 1985), engendrant de fructueux échanges au niveau des associations locales et des écoles.

Grâce à un enthousiasme communicatif des maires des communes jumelées, l'ensemble des populations, de part et d'autre du Rhin, s'est investi dans ces échanges, tissant, au fil des ans, d'étroits liens d'amitié.

Les citoyens des deux communes multiplient leurs rencontres à l'occasion de différentes manifestations ainsi que les écoliers, pour apprendre la langue du voisin. Les élus allemands de l'Ortenau-Kreis organisent régulièrement des séminaires à Stotzheim au cours desquels un accueil chaleureux leur est réservé.

En guise de reconnaissance du travail accompli en faveur du rapprochement des peuples, l'ancien maire René Weisgerber a été nommé citoyen d'honneur d'Ortenberg en 1998.

Le 27 juin 2010 a eu lieu la célébration du 45e anniversaire du jumelage STOTZHEIM - ORTENBERG, témoignage vivant d'une amitié entre deux pays et d’une volonté affirmée en faveur de la construction d'une Europe unie. Voici quelques photos de cette belle journée à Stotzheim :
Galerie : Stotzheim » 45e jumelage

  En septembre 2015, le 50e anniversaire a été fêté à Ortenberg.